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Céramiques du Grand Est, influences et migrations, 1700-1830
Actes du colloque de l’Académie des Arts du feu (ALORAF) au château de Lunéville le 26 mai 2018
84 pages, novembre 2018.
ISBN : 978–2-9539145-8-0
Edition de l’association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé et ALORAF
Prix 12 €
SOMMAIRE
Les premiers faïenciers lorrains : les apports extérieurs
- De Nevers à Champigneulles via Dijon et Rouen, les Chambrette (Guy Marin)
- Paul Caussy : premier faïencier lorrain ? (Christian de la Hubaudière)
- Jacques Chambrette, un homme des Lumières (Catherine Calame)
La terre de pipe en Lorraine
- Les argiles pour la céramique (Christian Pautrot)
- La faïence dite « terre de pipe » en Lorraine, quelques définitions (Catherine Calame)
- Reconnaître les terres de pipe de l’Est (Claude Guyot)
Les faïenciers lorrains emportent leur savoir-faire
- Céramistes en migration : Alsace-Lorraine-Bruxelles-Andenne (Cédric Piechowski)
- Influences de faïenciers lunévillois dans le Midi Varages (B. de Resseguier)
Les transferts de technologie
- La manufacture de porcelaine de Giey-sur-Aujon : une histoire singulière (Francis Michelot)
- Les premiers imprimés à Longwy (Jacques Peiffer)
- Le passage à la décoration au pochoir à Sarreguemines (Henri Gauvin)
La Dynastie Chambrette et les premières faïenceries lorraines, 1711-1830
Ouvrage de recherche lié à l’exposition présentée à la mairie
de Baccarat du 27 avril au 24 août 2018
Catherine Calame, 192 pages, mai 2018.
ISBN : 978–2-9539145-7-3
Edition de l’association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé
Prix : 25 €
Si la Lorraine est devenue à partir du début du XVIIIe siècle une terre de faïence, elle le doit indubitablement aux céramistes qui s’installent sur son territoire. Parmi ces habiles praticiens, les membres de la famille Chambrette se distinguent particulièrement : au cours des différentes générations celle-ci va marquer de son empreinte « l’Art de la terre, des émaux et du feu » dans cette province. De Champigneulles à Lunéville en passant par Pexonne et Badonviller puis à Saint-Clément, Moyen et Epinal se dessinent alors une aventure manufacturière sur près d’un siècle ; elle est émaillée d’innovations et de réalisations déterminantes.
Des recherches persévérantes de Catherine Calame dans les archives publiques et privées permettent de préciser d’une manière conséquente l’histoire parfois mouvementée des membres de cette famille. Si l’environnement historique et géographique a joué dans le déroulement des faits un rôle prépondérant, la part qui revient aux tempéraments et aux individualités n’est pas à négliger. Le mérite revient à l’auteure d’avoir démêlé l’écheveau des querelles et chicanes qui opposent les uns aux autres certains membres de la famille dans des procès sans fin. Ces affrontements sont vraisemblablement à l’origine du déclin de cette dynastie de faïenciers à la fin du xviiie siècle.
Pour mener son enquête, Catherine Calame introduit dans son récit les notices et les textes d’un certain nombre de spécialistes qui explorent certains points ou domaines spécifiques. Le texte est illustré par des photographies d’objets très souvent inédits qui nous permettent de préciser notre perception de la production des différentes manufactures ; l’ensemble constitue indubitablement une solide introduction à l’histoire de la faïence lorraine.
Emile Decker
Figures illustres et populaires
Catalogue de l’exposition présentée à Saint-Clément
du 22 juillet au 15 août 2017
Catherine CALAME, 48 pages, août 2017.
ISBN : 978-2-9539145-6-6
Edition de l’association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé
Prix : 15 €
Les faïenciers ont évoqué des personnages illustres ou populaires, soit dans des décors peints puis imprimés, soit par des sculptures. Le catalogue vous propose de découvrir différents sujets réalisés par les faïenceries de Saint-Clément, Lunéville, Niderviller, Toul, Badonviller et Nevers, du XVIIIe au XXe siècle. Les figures créées par Paul-Louis-Cyfflé au XVIIIe siècle : grands personnages, mais aussi gens du peuple, dieux de la mythologie gréco-romaine ou saints chrétiens, ont été rééditées jusqu’au XXIe siècle par les faïenceries lorraines. A la fin du XIXe siècle. Durant les périodes Art nouveau et Art déco, les collections se sont étoffées de l’édition de copies de musées ou de modèles d’artistes contemporains dans l’atelier de Joseph Mougin. Au fil des ans, suivant les modes, les peintres ont réalisé des décors de personnages orientaux puis se sont inspirés de gravures, notamment de Jacques Callot ou d’images régionalistes. Les séries imprimées offrent un témoignage parfois caricatural des événements qui ont marqué l’époque de leur création.
1900-2000 : Un siècle de faiences à Saint-Clément
Catalogue de l’exposition présentée à Saint-Clément du 23 juillet au 15 août 2016
Catherine CALAME, 64 pages, Août 2016. ISBN : 978-2-9539145-5-9
Edition de l’association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé
Prix : 18 €
La grande diversité des productions au cours du vingtième siècle est à découvrir : aux côtés des décors traditionnels peint-main dont les noms des peintres et le talent sont restés dans les mémoires, on remarquera les nombreuses formes modernes et l'expertise des chimistes qui ont mis au point une grande variété d'émaux, du brillant au satiné en passant par les grains mats et rugueux imitant le grès. Cette présentation permettra d'appréhender l'évolution des Arts décoratifs et comment la faïencerie de Saint-Clément a répondu à chaque période aux nouveaux goûts du public.
Faiences et papier mâché
pour l’écriture et le tabac
Catherine CALAME, Geneviève AUBRY, 64 pages, Août 2014. ISBN : 978-2-9539145-4-2.
Catalogue de l’exposition présentée:
- à Saint-Clément du 26 juillet au 17 août 2014
- au Musée Au fil du papier à Pont-à-Mousson du 22 août au 21 septembre 2014
Edition de l’association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé.
Prix : 18 €
Si le tabac est aujourd’hui devenu un hôte indésirable, il a marqué trois siècles de notre histoire où il s’est inséré progressivement dans la vie quotidienne. Au fil de ce catalogue vous découvrirez l’origine de l’introduction du tabac en Lorraine et comment des industriels se sont mis au service des fumeurs pour leur proposer nombres d’accessoires se renouvelant au gré des modes.
L’art d’écrire a lui aussi considérablement évolué, reléguant de nombreux objets, jadis utilitaires, au statut d’objets de collection. C’est ainsi que plumiers, encriers ou boîtes à timbres ont retenu l’attention des stylistes d’autrefois, qui rivalisèrent de créativité pour proposer des pièces alliant l’utile et le beau.
Ce catalogue d’exposition est une invitation à entrer dans l’intimité de nos aïeux grâce à ces objets du quotidien, témoins de la lente métamorphose du cadre domestique et des pratiques sociales. Il présente des articles pour fumeurs et bureaux sortis des fours de faïenceries lorraines, simultanément aux productions des établissements Adt à Pont-à-Mousson.
Faïences et Renaissance
Quand les faïences racontent l’Histoire
Catherine CALAME, 64 pages, août 2013. ISBN : 978-2-9539145-2-8.
Catalogue de l’exposition présentée à Saint-Clément du 27 juillet au 18 août 2013
Edition de l’association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé
Prix : 18 €
L’art de la faïence s’est épanoui en Italie sous la Renaissance ; les majoliques d’Urbino, les sculptures de Luca Della Robbia en témoignent. Ce savoir-faire a été transmis et Nevers, capitale de la faïence au XVIIe siècle a largement puisé son inspiration dans les œuvres de ses maîtres. Sous le Second Empire, à Saint-Clément et ailleurs, les faïenciers se sont à nouveau inspirés des formes et des décors de la Renaissance, évoquant, au travers d’une création variée, des pages de notre histoire.
En passant par la Lorraine
Actes du XXXIe colloque international pour l’étude de la céramique
Château des Lumières, Lunéville, 20-21 octobre 2012
60 pages, août 2013. ISBN : 978-2-9539145-3-5.
Edition de l’association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé
Prix : 15 €
Sommaire :
Le château de Lunéville, berceau d’une passion faïencière, Thierry Franz
L’apport des Archives lorraines à la céramique, Alain Wéber
La vie de la manufacture Chambrette à Lunéville en 1770-1771 entrevue par les courriers des clients, Catherine Calame
Les ressources des Vosges, Maurice Chaillier
Les faïenceries de l’est du Lunévillois : Pexonne, Badonviller, Domèvre-sur-Vezouze, Frémonville, Paulette Noël
Paul-Louis Cyfflé, témoin de son temps, Catherine Calame
L’apothicairerie de l’hôpital de Bruyères attribuée à Champigneulles, Jean Chaumont
Musée de la Terre de Rambervillers : tuiles, faïences et grès, Marie-Claude Ferry
Des faiences pour les fleurs
Créations de la manufacture de Saint-Clément du XVIIIe au XXe siècle
Catherine CALAME
56 pages, aout 2012. ISBN : 978-2-9539145-1-1
2dition de l’association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé
Prix : 18 €
Pour répondre à la volonté d’introduire les fleurs coupées ou en pots à l’intérieur des maisons, les faïenciers ont créé de nombreux objets. Au XVIIIe siècle pour la tulipe, fleur rare et chère, on crée des jardinières pour y faire pousser les bulbes ou des bouquetiers pique-fleurs. Ces formes seront produites jusqu’au XXe siècle. Sous le Second Empire, les objets pour les fleurs prennent une place importante dans la décoration des appartements. L’imagination est alors sans limite pour créer de nombreux vases, dont les riches décorations reflètent l’évolution des goûts et des techniques. A partir des années 1900, la mise au point de la fabrication par coulage et de la décoration à l’aérographe va permettre la création des « majoliques », faïences très colorées, connues aujourd’hui sous l’appellation « barbotines ». De nombreuses garnitures de cheminées magnifient alors les fleurs à la mode : iris, pivoines, pavots, magnolias, cyclamens, géraniums…
Ce catalogue, richement illustré, permet de découvrir appliques murales, vases, cache-pots et jardinières créés par la faïencerie de Saint-Clément du XVIIIe au XXe siècle et complète utilement l’Art floral à découvrir ci –dessous. Cette présentation, complétée par 150 illustrations aquarellées issues d’un catalogue de la manufacture vers 1905, donne un éventail assez large des créations de la manufacture.
Faïences et Pauses café
Les faïences créées pour la consommation des boissons dites exotiques par les manufactures de Saint-Clément,
Lunéville et autres fabriques lorraines du XVIIIe aux XXe siècles.
Catherine CALAME
60 pages, août 2011, ISBN : 978-2-9539145-0-4
Edition de l’association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé.
Prix : 18 €
La consommation de café, thé et chocolat, après avoir mis en émoi apothicaires et médecins qui se sont longuement interrogés sur les vertus de ces nouvelles boissons, s’est peu à peu enracinée dans toutes les couches de la société au xviiie siècle, générant la création d’ustensiles adéquats et donnant lieu à de nouvelles habitudes sociales. Les faïenceries, alors en plein développement, ont naturellement proposé verseuses, tasses et sucriers pour un usage quotidien ou d’autres, sous la forme de services raffinés pour les réceptions.
Cet ouvrage retrace brièvement l’histoire de l’introduction de ces nouvelles boissons en France et rappelle l’aventure de la chicorée et du café de glands doux d’Espagne produits à Bayon entre 1881 et 1954. De nombreuses illustrations présentent les ustensiles mis au point pour ces nouveaux usages : grilloirs, moulins et cafetières et, outre la variété des modèles de cabarets fabriqués à Saint-Clément depuis le xviiie siècle, les productions originales de Lunéville, Niderviller, Sarreguemines et Gérardmer.
Les pièces sont accompagnées des photographies de leurs marques et de précisions concernant les techniques de fabrication ou l’histoire des décors. En annexe, le chineur trouvera un répertoire exhaustif des cafetières, théières, sucriers et tasses issues du catalogue de la manufacture de faïence de Lunéville édité en 1908.
Cyfflé, orfèvre de l’argile
Ses statuettes en terre de Lorraine et les reprises par les manufactures régionales
Catherine CALAME
188 pages, plus de 400 photographies couleur
Edition des Amis de la Faïence ancienne de Lunéville, en partenariat avec l’association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé.
ISBN : 978-2-953727-1-0
Prix : 32 €
Paul-Louis Cyfflé, sculpteur, doit sa célébrité à ses créations en Terre de Lorraine, pâte patiemment mise au point, dont la finesse lui a permis de mouler des sculptures à l’aspect velouté. Les caractéristiques de son talent sont le réalisme des attitudes et les expressions des personnages représentés avec une extrême précision dans le détail.
Il crée ses premiers biscuits auprès de maîtres-faïenciers lorrains puis fonde sa propre manufacture à Lunéville en 1768. Avant de repartir aux Pays-Bas autrichiens, il vend ses nombreux modèles aux faïenceries de la région et ses créations sont éditées jusqu’à l’aube du XXe siècle.
L’ouvrage évoque la carrière de l’artiste, la place de sa Terre de Lorraine dans la quête de la porcelaine au XVIIIe siècle et la fabrication complexe de ses statuettes ; un point est fait sur les productions des manufactures qui ont édité ses œuvres. Une étude de ses créations par thèmes les replace dans leur contexte, confrontant l’œuvre originale à ses multiples copies.
Gestes et Tradition,
250 ans de faïences d’Art à Saint-Clément
Catherine CALAME et Alain WEBER, Août 2008
160 pages, 22 x 28 cm.
Prix : 30 €
La première partie explique les techniques de fabrication des faïences et aborde la création des formes et des décors. Moulage, coulage, estampage, chromos, vapo, pochoirs ces termes livreront tous leurs secrets… Les artistes qui ont œuvré à la manufacture, le travail des peintres est évoqué et illustré de dessins préparatoires et de photos de faïences inédites. La deuxième partie retrace la vie de la manufacture aux 18 et 19e siècles, entrevue par le biais de documents d’archives. On peut découvrir d’où viennent les terres utilisées, les difficiles conditions de leur acheminement, se plonger dans les recettes de terres et d’émaux, et découvrir les talents des chimistes faïenciers qui ont su mettre au point des recettes de couleurs capables de résister au feu et au temps, les métiers annexes et indispensables à la vie de la manufacture : les bûcherons, flotteurs de bois, meuniers, maçons, plâtriers, etc. Les conditions de travail, l’apprentissage des enfants… Les généalogistes pourront même partir à la découverte de l’activité de leurs ancêtres faïenciers des premiers temps de la manufacture !
L’Art Floral sur Faïence
2007, 64 pages, 19x26 cm, 18 €
Au XVIIIe siècle, après les lambrequins fleuris et les fleurs de Indes,
les Hannong, à Strasbourg, lancent la mode du décor aux « fleurs européennes », inspirée par Meissen, et les faïenciers de l’est adopteront à leur tour la tulipe, la rose et l’œillet que la maîtrise du petit feu permet de magnifier. L’évolution des techniques fera évoluer les décors, et des fleurs imprimées rehaussées main au fleurs vaporeuses tracées à l’aérographe, les faïences s’ornent de nouvelles fleurs, au gré des modes. Cet ouvrage fait la synthèse des recherches sur le décor floral sur faïences dans les manufactures de Lunéville, Saint-Clément, Badonviller, Niderviller, Epinal et Rambervillers, du XVIIIe siècle à l’Art Déco.
Faïences de Saint-Clément, Pages de Gloire
Histoire de la manufacture de 1758 à 1892.
Pierre PONCET et Catherine CALAME, 2006
112 pages, 19x26 cm
Prix : Epuisé
A Saint-Clément est enracinée une volonté de faïence d’Art, fruit d’une longue tradition et d’un savoir-faire reconnu dès le 18ème siècle, le temps de Richard Mique, architecte favori de Marie Antoinette.
Mique introduit le style Louis XVI, et ses productions sont dans les musées.
Au XIXe siècle, la famille Thomas persévère dans ce souci de perfection avec Charles et Émile Gallé.
L’ouvrage restitue le portrait des hommes qui ont créé la réputation d’une faïence connue dans le monde entier.
Faïences de Lunéville Saint-Clément, le XIXe siècle mérite d’être conté…
Pierre PONCET, 2002
105 pages, 19x26 cm, EPUISE
Par la qualité de leur technique et la richesse de leur décoration
les productions de Lunéville et de Saint-Clément au 19ème siècle
ont pu orner les grandes demeures d’Europe et du Nouveau monde.
Les grands noms de cette période méritent de rester dans nos mémoires :
A Lunéville, l’atelier d’art accueille Bussière, Lachenal et Renaudin ;
à Saint-Clément, les Gallé inaugurent l’Art Nouveau.
Quand les deux manufactures sont réunies, en 1892, on entre dans l’ère industrielle avec une volonté qui persiste : « l’Art pour Tous ».
En pays Lunévillois, l’histoire de la faïence au XXe siècle
Pierre PONCET, 2003
105 pages, 19x26 cm, 20 €
En 1922, Edouard Fenal, propriétaire de la faïencerie de Badonviller, très investi localement dans le social, rachète « K&G ». Il entend maintenir les images de marque des 2 fabriques : créations artistiques aux côtés d’une importante production de vaisselle populaire.
A Lunéville, Joseph et Pierre Mougin, éditent une pléiade de sculpteurs lorrains et à Saint-Clément, les craquelés signent l’union de l’Art et de l’Industrie, typique de l’Art Déco.
Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, Gilbert Fenal construit « un empire de la faïence ». Il prend le contrôle du groupe Sarreguemines vers 1980 et réunit les manufactures Lunéville, Saint-Clément, Badonviller, Sarreguemines, Digoin, Salins, Vitry-le –François. Sa fille Karine, nommée PDG du groupe fait appel à des designers contemporains pour insuffler un nouveau style, mais les productions traditionnelles continuent.
La faïencerie de Lunéville de 1786 à 1923
Annabelle HERY, 1999
143 pages, couverture cartonnée, 21x31 cm35 €
L’histoire de K&G, Keller et Guérin commence en 1786, lorsque Sébastien Keller, un sarrois, reprend la faïencerie des Chambrette. Au 19ème siècle cette famille conduira la manufacture au sommet de l’industrie faïencière en continuant la tradition des grands services de table, tels le service Stanislas au décor Hannong ou Réverbère fin, tout en ménageant au sein d’une fabrique tournée vers la production industrielle, un espace réservé aux productions artistiques.
Les œuvres sculptées d’Ernest Wittmann (1846-1921)
Francine BERTRAND, 2000
48 pages, 19x26 cm, 12 €
les statuettes sculptées par Ernest Wittmann, éditées en grès
par les frères Mougin sont pleines de mouvement et émouvantes
dans leur simplicité. Représentant d’humbles personnages, courbés
sous le poids de leur fardeau et des misères de l’existence,
elles sont le vibrant témoignage d’une vie rurale besogneuse et sage,
qui accepte la vie avec beaucoup de philosophie.
La Route du Chinois
Catalogue des expositions de l’été 2005
48 pages, 19x26 cm, 16 €
Au XVIIIe siècle, une véritable passion pour l’Extrême Orient enthousiasme l’Europe. Partout, les faïenciers recherchent la recette de « l’Or Blanc », la porcelaine de Chine, et dessinent les portraits rêvés de Chinois vivant dans un monde idyllique… Cet ouvrage retrace l’histoire de ce décor au chinois et son évolution, sur les faïences de Lunéville, Saint-Clément, Moyen et Rambervillers, du XVIII au XXe siècle.
Des Faïences et des Ailes
Catalogue des expositions 2006
Frédéric Thierry, 56 pages, 19x26cm, 16 €
Au XVIIIe siècle, les grandes expéditions maritimes font découvrir
les contrées inconnues et les collections d’oiseaux exotiques
se constituent. Buffon publie son Histoire Naturelle des Oiseaux
et la manufacture Royale de Sèvres utilise ces gravures pour créer
un décor aux oiseaux, repris par toutes les faïenceries.
Plus tard le Japonisme mettra à l’honneur les échassiers,
dans la période qui précède et inspire l’Art Nouveau.
Le catalogue retrace l’histoire du décor à l’oiseau et son évolution,
sur les faïences de Lunéville, Saint-Clément, Moyen
et Rambervillers, du XVIII au XXe siècle.